20/01/2013 15:51 | Lien permanent | Commentaires (1)

Pauvre François Hollande!

FAVRE-84.jpgAprès la Somalie, voire la République centrafricaine, il risque l’échec au Mali. Le fiasco, dans la Corne de l’Afrique, a été habilement éclipsé par l’attaque simultanée au Nord-Mali. L’intervention française en Somalie (j’y étais il y a deux ans…) est un échec très grave. Il montre que les satellites, les drones, la supériorité en armement, les commandos aguerris, ne permettent absolument pas la libération d’un seul agent détenu par les shebabs et laisse encore des hommes au tapis. Victoire des islamistes.
Au nord de la Centrafrique, cette fois, des bandes en majorité islamistes menacent le président Bozizé de Centre-Afrique. Pas d’intervention française… Donc grignotage islamiste.
 
En Afghanistan, la France se retire. Suivront les Américains. Victoire islamiste garantie. La Tunisie disposait d’une famille prédatrice et se trouve maintenant appauvrie: victoire islamiste. L’après-Moubarak amène l’Egypte à la faillite. L’Arabie saoudite et le Qatar ne veulent pas prêter les milliards nécessaires. Dans un pays qui dispose des mêmes terres fertiles que lorsqu’il était sous-peuplé… Qui ne peut plus nourrir ces 85 millions d’habitants. Rejoint chaque année par un million de nouveaux citoyens. Un bébé toutes les vingt secondes. Victoire islamiste, en attendant un très possible coup d’Etat militaire.
 
Même le Maroc «bénéficie» d’un premier ministre, du parti islamiste «de la justice et du développement», Victoire islamiste. En Indonésie, au Kirghizistan, en Malaisie, au Nigeria, etc., des dizaines de milliers de mosquées sont construites aux frais de l’Arabie saoudite. Victoire islamiste.
Le Sénégal accueille chaque année le plus grand pèlerinage du monde musulman après La Mecque. Trois millions et demi de dévots se retrouvent pendant trois jours à Touba à la fin décembre. Un nombre qui va croissant, si l’on peut dire. Victoire islamiste.
C’est dans ce contexte, plus ou moins parlant, que le Mali – immense «pays» résultant d’un découpage colonial aberrant – était en train de sombrer complètement en Islam radical. Pour rappel, c’est bien à cause de l’intervention française en Libye, tant réclamée par Bernard-Henri Lévy, qu’un afflux d’hommes bien armés et décidés ont envahi le nord Mali. Victoire islamiste!
 
Le président Hollande n’avait guère le choix. Le pays entier aurait basculé. Mais c’est aussi pour la France un piège terrible: d’une part, des dépenses gigantesques alors que l’économie hexagonale est fragile et d’autre part, la France apparaît, pour un nombre considérable de musulmans, en croisade antiislamique solitaire. (Le ministre tunisien des Affaires étrangères s’est déjà opposé à l’intervention française!) Sachant que la communauté dans l’Hexagone est déjà forte de cinq millions de fidèles, il serait étonnant qu’il ne se trouve pas quelques Mohammed Merah pour sévir prochainement.
Et les vagues provoquées par l’intervention au Mali ne se limiteront pas à la prise d’otages dans le sud de l’Algérie: Alger ne pouvait qu’intervenir durement, la quasi-guerre civile du FIS des années 90 ayant fait plus de 100 000 morts…
 
Bien entendu, l’armée française et ces supplétifs reprendront le nord du Mali. Mais ce sera plus que difficile de se retirer. Le président dit déjà que l’armée française ne restera pas. En conséquence, les combattants peuvent se fondre un temps dans les sables ou dans la population. Il est donc plus que probable que nous aurons là aussi, au final, une victoire islamiste.
On peut adorer le monde musulman. Il n’est pas possible d’ignorer maintenant qu’il est animé, en Afrique, en Orient, et même en Europe. d’un certain esprit de conquête d’une tout autre nature que celui de Benjamin Constant…

Pierre-Marcel Favre, éditeur

Commentaires

Merci Monsieur Favre, vous êtes une exception parmi les hommes de presse....
Vous osez parler d'islamisme dans cet éditorial du 20 janvier 2013....Oui, l'islamisme est issu du mot islam , comme le nazisme du tristement terme NAZI....au 20 ème siècle.
L'islam qu'on nous présente béatement comme une religion de tolérance, amour et paix est un leurre...
C'EST réellement UNE IDEOLOGIE TOTALITAIRE qui cherche à dominer la terre entière, selon les préceptes du coran et avec l'application de la charia.
Voilà ce qu'il faut dire à nos braves gens naïfs avant qu'il ne soit trop tard....
Merci ! Philippe Boehler Monthey

Écrit par : Philippe Boehler | 20/01/2013

Les commentaires sont fermés.